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Ajustement du vélo

Le bike fitting augmente l’efficacité de chaque coureur cycliste. Malheureusement, il n’est pas possible de transférer facilement le réglage du vélo de route au vélo de piste, car il faut d’autres réglages. J’ai beaucoup entendu parler de Marcel Wyss au préalable et je voulais lui faire faire le bike fitting. C’est pour cette raison que je me suis rendu chez Thömus.

Thömus AG, Niederscherli

Lorsque le GPS m’a dit de tourner à droite environ un kilomètre après avoir quitté l’autoroute à Berne/Niederwangen, j’ai d’abord fait une pause. Je devais tourner sur une petite route à peine aussi large que mon Opel. Après avoir réfléchi, j’ai suivi la petite route à travers les champs, les forêts et les douces collines. Après une traversée de la forêt, la vue magnifique sur les montagnes et un petit village s’est ouverte et j’ai découvert une construction super moderne au milieu de la verdure, désolé au milieu de la neige blanche. J’étais contente d’avoir trouvé Thömus, car entre-temps, j’avais craint de manquer le rendez-vous avec Marcel Wyss.

J’ai été méga impressionnée, parce que je ne m’attendais pas à ça. Un magasin de vélos loin de tout, mais plus moderne que je ne l’ai jamais vu. On m’a envoyé dans la maison du four, où m’attendaient déjà Sylvain Fragnière et Marcel Wyss.

Le fitting

Après quelques bavardages et un café, nous sommes entrés dans le vif du sujet. J’ai d’abord été mesuré, puis mon vélo de piste. La selle et le guidon ont été montés sur la machine de mesure avec mon réglage. Ensuite, on m’a mis un micro.

Marcel m’a expliqué que la hauteur de selle optimale est déterminée en tenant compte de la longueur des jambes du cycliste et de la flexion optimale du genou pendant le mouvement de pédalage. Une mauvaise hauteur de selle peut entraîner une transmission inefficace de la force et des blessures.

Mais avant de me laisser monter, la position des taquets sur les chaussures a été contrôlée, ainsi que le réglage des pédales. Ceux-ci influencent l’alignement des genoux pendant le mouvement de pédalage et un mauvais alignement entraînerait des déséquilibres musculaires et des douleurs.

J’ai enfin pu monter sur cette superbe machine et pédaler. C’était assez passionnant de suivre les lignes géométriques sur l’écran et de voir comment tous les angles se déplaçaient au moindre changement de position. Marcel a dit que ma position était déjà très agressive. En particulier, l’efficacité aérodynamique ne serait pas au rendez-vous en cas de position trop agressive avec le guidon de sprint. Si la tête doit être soulevée trop fortement, cela provoque des tourbillons qui détériorent l’aérodynamisme.

Ensuite, tout est allé très vite. Marcel a tourné ses manivelles pendant que je pédalais jusqu’à ce que la position de conduite optimale soit trouvée. En font partie l’inclinaison du buste sur le vélo, la position des mains sur le guidon, la hauteur de la selle, la longueur des manivelles, etc. et, par conséquent, les angles des extrémités les unes par rapport aux autres ainsi que par rapport au tronc et au dos.

J’avais besoin d’une potence plus courte. Pour mon « vélo non Thömus », ils n’avaient malheureusement pas la potence adaptée, mais dès mon retour à la maison, j’avais déjà reçu le lien de Marcel où je pouvais me procurer la pièce. Le vendredi, il était déjà là et j’ai pu l’installer pour l’entraînement du samedi.

Le résultat

Et maintenant, tu veux sûrement savoir comment je me suis débrouillé sur la piste. Tout d’abord, la mauvaise nouvelle : il est incroyable de constater à quel point ces quelques centimètres peuvent avoir un impact violent sur la géométrie du vélo. Je suis assis devant mon ordinateur portable quelques heures après l’entraînement et je sens des muscles que je n’avais plus ressentis avec une telle « intensité » depuis longtemps… En d’autres termes, je sens les courbatures de demain !

La bonne nouvelle, c’est que je n’ai jamais mis autant de watts sur les pédales lors de mes intervalles qu’après le changement ! Vraiment ! En fait, nous avons simplement relevé la selle d’un centimètre et déplacé le guidon de 1,5 cm vers le haut et de trois vers l’arrière. Le gain d’efficacité, et j’ose déjà l’affirmer après un seul entraînement, est énorme.

L’effet secondaire est que les mains ne se sont pratiquement pas endormies aujourd’hui. En outre, Marcel m’a donné quelques conseils sur ce que je pouvais encore essayer.

Conclusion

Outre le fait que j’ai beaucoup appris et que c’est un plaisir, je peux recommander le bike fitting pour son efficacité personnelle à toute personne qui n’a jamais fait cela auparavant. Le bike fitting vaut chaque franc !

Merci Marcel, merci Sylvain, merci Thömus !

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à gauche : WYSS-TRAINING THÖMUS